Accouchement en confinement
- Il était Une naissance
- 10 déc. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2020
C'est ma deuxième grossesse, je l'ai imaginé de façon à ce que tout soit parfait! Dans ma tête, mon projet d'accouchement se dessine petit à petit. Ma fille sera chez papy et mamie, mon conjoint viendra avec moi à la maternité et il restera dormir sur place comme ça il apprendra tous les soins avec les professionnels et sera plus à l'aise pour s'occuper de bébé à la maison. En plus si j'arrive à avoir ma césarienne programmée se sera encore plus simple à organiser, et comme il sera là à la mat je pourrais me reposer davantage sans trop peiner dans les soins de bébé, nous ferrons vraiment équipe.
Mais voilà que le destin en a décidé autrement. Ce virus qui se répand à une vitesse folle et qui inquiète tout le monde nous amène à un premier confinement. Mon accouchement n'est pas pour tout de suite, je ne m'inquiète pas. D'ici là, tout ira mieux... je vois la gynécologue qui me confirme la césarienne, ouf ! je suis rassurée. En revanche, les protocoles dans les hopitaux sont de plus en plus strictes. La date est posée, le confinement n'est pas levé. J'accoucherai dans une des maternités les plus strictes. Papa ne pourra pas être présent au bloc, bon ça ça l'arrange, il n'y tenait pas dans tous les cas. Il a le droit à 15 minutes avec bébé. Je suis abasourdi. 15 min! Il va faire 1h30 de trajet pour rencontrer son bébé 15 min. Je n'ai même pas envie qu'il me dépose à la maternité. Pire que sur un quai de gare. "Bon bah je vais accoucher hein! salut on se voit dans 3 jours!" Dans quel monde est-on! 15 minutes ce n'est même pas le temps où je serai dans la salle de réveil ! Ce qui signifie que sur le papier, on va sortir mon bébé, me le montrer, l'emmener voir son papa puis il va partir et ma fille sera seule. Ma petite fille n'aura pas 1h, qu'elle n'aura déjà plus ni son papa, ni sa maman. Quel impact tout cela aura-t il sur elle ? et sur moi! et sur sa relation avec son papa? Par chance, les équipes sont plus compréhensives et bien plus réfléchi que ceux qui prennent les décisions! L'heure est fixée à 8h, le papa pourra donc arriver 45 min après pour rencontrer sa fille. Evidememnt, le bloc a du retard. Je suis déposée en plein milieu sur mon brancard, les fesses à l'air, avec un petit drap et je suis gelée. Certainement pas réchauffée par la chaleur humaine qu'il y règne puisque personne ne me dit bonjour ! Comme si je n'existais pas! C'est très désagréable, je me concentre sur le moment magique qui m'attend et j'espère en secret qu'aucune des personnes que j'ai vu passer ne s'occupera de moi! Quelqu'un me parle enfin et m'emmène dans mon bloc. Il y règne une bonne ambiance entre eux mais je n'y suis pas vraiment incluse. Certains sont de mauvaises humeur, ils ont travaillés la nuit précédente... On me fait la péridural, m'installe, me pose une sonde urinaire et c'est parti. Je suis allongée sur cette table avec mon masque. La porte vitrée qui marque l'entrée du bloc ne fait que de s'ouvrir, un vrai défilé! Je vois le reflet de mon corps sur ce brancard et la gynécologue de dos. Je verrai d'ailleurs beaucoup trop de choses dans cette porte! Je me sens alors toute chaude, je commence à partir, je suffoque, j'informe l'infirmier qui me met sous oxygène. Quand je reviens un peu j'ai des suées! Il m'annonce que c'est la péri et qu'en plus j'ai fait une petite réaction allergique à l'antibio ! Bon je le savais, je suis une poissarde. Mais ma foi, ça y est, j'ai fait mon couac! Maintenant tout ira bien.
On y est, mon bébé commence à montrer sa tête! Je demande si elle a des cheveux! C'est un critère primordial ! ouf : elle en a! on peut continuer! bébé sort, elle met longtemps à pleurer de mon ressenti! et puis ça y est elle est là! on me l'amène ! et là je suis surprise, je m'attendais à voir un bébé tout propre, comme pour la première! Mais pas du tout,elle est toute blanche, même pas les yeux ouverts! J'attendais son regard pour lui donner un prénom ! flûte! ça me perturbe tellement, que je ne sais pas quoi dire quand on me le demande! Au final, j'en propose deux et c'est un peu eux qui valideront leur favori. Ils t'emmènent faire quelques soins puis te ramènent à moi. Nous avons la chance d'avoir des photos de ces moments là. Des photos où j'ai le masque... heureusement, j'avais une équipe humaine, qui a baissé le masque le temps d'une ou deux photos. Puis tu es partie rencontrer ton papa. Moi j'ai été emmené en salle de réveil, l'infirmère me dit qu'il faut que je bouge mes jambes. 1h minimum. Alors j'ai tout donner pour bouger pour te retrouver. 1h pile ! oust je croise ton papa dans un couloir clandestinement. On fait des photos masquées. Enfin, je t'ai récupérée. On nous emmène dans notre chambre. Notre nouvelle vie commence. Une fois installée, je te garde contre moi, tu dors. Merveilleusement belle. Je te dévore des yeux, mais je sais que quelqu'un attend avec impatience, alors j'appelle mamie et je te présente à ta soeur. Je te présente à elle au travers d'un téléphone. J'avais imaginée cette rencontre tellement différement! Je suis déçue de ne pas pouvoir vous serrer ensemble dans mes bras. Il faudra patienter.
Mais tout le monde le sait, j'ai déjà organisé ma sortie! Pourtant, le sort en décidera autrement. Des complications pour moi me rendent le séjour horrible. Je fais des malaises au lever, j'ai des migraines comme jamais! J'en suis défigurée de douleurs. La sage femme est super et trouve le diagnostic (que l'anesthésiste niera dans un premier temps ) j'ai une brèche. Il faudra donc reporter la sortie car la douleur est insupportable je ne peux qu'être allongée. Je ne peux même pas m'occuper de toi correctement. J'appelle pour qu'on te mette au sein, qu'on te change. Même te donner un bain m'est impossible. Je vois bien que certaines équipes s'agacent de cette maman trop demandeuse.Je le vis mal, je n'ai pas envie d'appeler, ni que quelqu'un d'autre s'occupe de mon bébé! Je ne vous dérange pas pour vous faire râler, mais parce que j'ai besoin, que mon bébé a besoin, et qu'en cette période je n'ai personne d'autre que vous pour m'aider. Heureusement, certaines sont sympas, d'autres moins, surtout la nuit! Heureusement toi, mon bébé de quelques jours, comme si tu sentais que je n'étais pas apte à m'occuper de toi, tu es restée calme, à dormir, jamais tu n'as pleurée. Tu m'apaisais, prenais soin de moi. Nous sommes restées beaucoup de temps collées l'une à l'autre lorsque je le pouvais, au sein ou non. J'avais des remarques, "oh bah encore dans les bras" ! et bien oui! elle n'a que moi, je n'ai qu'elle. ou est le mal? nous sommes bien, je m'apaise, tu dors paisiblement aussi. Ces moments nous appartiennent et je suis contente de ne pas m'être laissé culpabiliser par ces remarques.
Vendredi, papa vient nous chercher à l'accueil, il y a du soleil, tu es minuscule, fragile, je te sors au monde, pour aller rencontrer enfin ta soeur. Notre nouvelle vie commence enfin.
Comentários